Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La Revue de Presse du Bénin

ki.jpgL'ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la prise de Tripoli en août 2011, aurait été capturé près de sa ville natale de Syrte, selon un commandant du Conseil national de transition libyen (CNT). On ignore pour l'heure s'il est encore en vie. Il serait en tout cas gravement blessé aux jambes. Toutefois, le site d'une télévision pro-Kadhafi continue de démentir « sa capture et sa mort ».

L'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait été capturé et blessé aux deux jambes près de Syrte alors qu'il tentait de fuir dans un convoi attaqué par l'Otan, a annoncé le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid. « Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a déclaré à l'AFP Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata, à l'ouest de
la ville de Syrte. Celui-ci affirme avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux, sans qu'il soit possible dans l'immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), cette capture.

Des vidéos de l'ancien dirigeant libyen circuleraient, montrant Mouammar Kadhafi à genoux en sang. Quasiment en même temps était annoncée la mort du ministre de la Défense du régime déchu libyen, Aboubakr Younès Jaber, tué à Syrte. La ville à l'est de Tripoli, dernier bastion de résistance, est également tombé ce jeudi. 

« Le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen», a déjà réagi le président russe Dmitri Medvedev.

Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT) il y a deux mois.


Une capture filmée

Avec notre correspondante à Syrte

Plusieurs combattants pro-Cnt (Conseil national de transition) m’ont montré sur leur téléphone portable des images de la capture de Mouammar Kadhafi, plusieurs d’entre eux ont des vidéos sur leur téléphone. On peut voir l’homme à terre, à genoux, saignant de la tête notamment, roué de coups plus ou moins. On voit quelqu’un qui brandit une arme, il est tout de suite arrêté par les autres autour de lui.Il semblerait qu’il s’agit bien de Mouammar Kadhafi, blessé, capturé, il y a peut-être une heure ou deux. En tout cas dans les images que j’ai pu voir, il y a plusieurs cadavres dans les alentours qui correspondraient à la garde rapprochée de Mouammar Kadhafi qui, jusqu’à la dernière minute, aurait combattu pour le protéger. En tout cas à Syrte ce matin, les évènements étaient très confus. Pendant une heure ou deux, les loyalistes se sont éclatés en petits groupes. Ils étaient retranchés dans un même quartier. On entendait des tirs de snipers un peu partout ainsi que des roquettes. Puis vers 11 heures et demie, la rumeur a commencé à se répandre : des dignitaires du régime auraient été arrêtés, et notamment Mouammar Kadhafi.

A partir de là, ce fut des explosions de joie. A l’hôpital de campagne à deux kilomètres à l’ouest de la ville de Syrte, une ambulance est arrivée toute sirène hurlante et est repartie immédiatement et tout le monde était persuadé qu’il s’agissait là de l’ambulance transportant Mouammar Kadhafi. Mais finalement, ils auraient décidé de l’acheminer directement vers Misrata.

 

source Rfi

Commenter cet article

Isidore BESSAN 20/10/2011 20:33


La FIN de l'UA. J'ai honte pour mon pays, j'ai honte pour l'Afrique. La nouvelle forme de colonisation a pris le dessus.
ou est passé la CNSAD?
Qui d'autre parlera encore de l' Unité Africaine?
Qui d'autre pourrait défier ces colons voleurs du pétrole Africain.